
La consommation collaborative, quelles transformations à la clé ?
Co voiturage, échanges d'appartements, prêt d’objets, … : de nouvelles pratiques de consommation connaissent un essor accéléré avec le numérique, de nouvelles habitudes sont créées. Ce développement de l’économie du partage soulève des questions d’ordre sociétal : quel impact sur l’emploi ? sur l’environnement ? sur le rapport à la possession ? Nous vous proposons d’enrichir ces réflexions de vos propres expériences.
Nous vous invitons à identifier en collectif les grands changements sur la consommation induits par le numérique et à imaginer des propositions pour favoriser l’appropriation de ces changements par le plus grand nombre. La production collaborative issue de l’atelier sera diffusée ensuite auprès de tous les participants et mise en ligne sur le site dédié
http://digital-society-forum.orange.com
Grands témoins :
- Daniel Kaplan - Directeur FING
- Taoufik Vallipuram - Directeur marketing OuiShare
- Vincent Saint-Martin - Directeur marketing OuiCar et fondateur de unevoiturealouer.com