Actualités

02/02/2016 - Lab Postal 2016 : au cœur de la machine à innover de La Poste

Rendez-vous les 8 et 9 février pour la 7e édition du Lab Postal. Au programme, une immersion sur le lieu de travail et de vie d'un innovateur, pour découvrir les secrets de fabrication d'une innovation.

« La machine à innover », c’est le thème de la 7e édition du Lab Postal qui se déroulera les 8 et 9 février 2016 au siège social du Groupe La Poste. Plongés au cœur d’un véritable laboratoire, les visiteurs deviendront acteurs du processus créatif qui fait passer de l’inspiration à l’idée, à la conception puis à la réalisation d’une innovation.

Dans la peau d’un innovateur

Cette année, le rendez-vous incontournable de l’innovation ouverte du Groupe La Poste réunira PME et start-up innovantes, toutes les équipes innovations du Groupe ainsi que les acteurs clés de l’écosystème d’innovation pour un véritable innovation show. Le Lab Postal 2016 proposera aux visiteurs une immersion sur le lieu de travail et de vie d’un innovateur, pour mieux appréhender les enjeux et opportunités de demain et comprendre, par la pratique, comment se construit l’innovation. Les participants pourront ainsi découvrir les coulisses du laboratoire d’innovation postal, ses secrets de fabrication et les projets innovants qui accélèrent la transformation du Groupe La Poste.

Au programme du Lab Postal 2016  

Pour son édition 2016, le Lab Postal fera de chaque visiteur un protagoniste de sa machine à innover. Pour cela, il proposera un parcours original autour de trois pôles, qui matérialiseront le processus créatif d’une innovation :

ID zone : la matière créative qui fait naître les idées sera au cœur de ce premier espace, avec un programme de 23 conférences et ateliers, la découverte des tendances du futur et de technologies inspirantes– intelligence artificielle Watson d’IBM, robot Pepper d’Aldebaran, drone DPDgroup, exosquelettes, etc. – ainsi que la conception de scénarios de services grâce à des méthodes de créativité et design thinking ;

Making zone : pour passer de l’idée à la conception, les visiteurs pourront développer leurs propres prototypes en live grâce à un FabLab et un studio digital ;

Showroom zone : du bouton connecté Domino à la tablette Ardoiz, en passant par le vélo à hydrogène ou les dernières solutions de paiement en ligne… cet espace présentera le meilleur des innovations postales actuelles, les différents prototypes et les expérimentations en cours au sein du Groupe.

L’immersion se poursuivra avec l’espace « Start’inPost », qui plongera les visiteurs dans l’ambiance d’un incubateur de start-up et leur fera découvrir l’accélérateur de start-up du Groupe La Poste, le programme de soutien à l’innovation dans le domaine de l’Internet des Objets « French IoT  » ou encore les intrapreneurs du Groupe, lauréats du concours « 20 projets pour 2020 ».
Dans la zone « Paris-Vegas », les visiteurs pourront revivre l’expérience du CES, le salon des nouvelles technologies qui s’est tenu à Las Vegas début janvier. Évolution des espaces, des modes de management ou des outils de travail : les nouvelles méthodes de travail seront aussi à l’honneur dans la zone « Work in Progress », avec un panorama des nouvelles pratiques et un point sur leur déploiement au sein du Groupe. L’espace "Made in France" révèlera quant à lui les projets marquants initiés ou soutenus par le Groupe en territoire.

Pour découvrir le programme complet et s’inscrire au Lab Postal 2016, rendez-vous sur le site de l’événement www.labpostal.fr