Actualités

08/08/2016 - LORnTECH : label French Tech confirmé et deux réseaux thématiques intégrés

Le 25 juillet 2016, tous les écosystèmes French Tech de France se sont rassemblés à Laval à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech et le lancement des Réseaux Thématiques French Tech par Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique.

Lancé fin 2013, le dispositif des Métropoles French Tech vise à structurer et rendre plus lisible l’écosystème de startups en France, et ensuite à accélérer la dynamique de cet écosystème par des dispositifs très concrets au service des entrepreneurs. Les projets Métropoles French Tech et les dispositifs ont été d’abord co-construits avec les acteurs de terrain, puis expérimentés et déployés.

Aujourd’hui les Métropoles French Tech existent depuis 1 an et demi pour les plus anciennes. Une première évaluation collective a été menée au cours des derniers mois.

Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort. C’est pourquoi les labels de chacune des 13 Métropoles French Tech sont aujourd’hui confirmés (dont LORnTECH).

Une seconde phase de ce programme a été lancée en lien avec les territoires pour gagner en cohérence grâce à une dimension thématique. La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de start-ups, permettant la création des Réseaux Thématiques French Tech, que les Métropoles French Tech et mais aussi d’autres territoires rejoignent aujourd’hui.

LANCEMENT DES RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH

Afin d’affiner cette approche et de la compléter, une nouvelle phase a été lancée. Elle a consisté à identifier, au sein du réseau Métropoles French Tech, des sous-réseaux, les Réseaux Thématiques French Tech, qui sont également ouverts à d’autres territoires.

En effet, la dynamique des startups et la stratégie pour accélérer leur croissance peut varier en fonction des secteurs. Par exemple l’écosystème des startups de la santé et celui de la finance fonctionnent différemment. Le réseau national des Métropoles French Tech est donc décliné en neuf réseaux nationaux thématiques :

1. #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé
2. #IoT  #Manufacturing
3. #EdTech #Entertainment
4. #CleanTech #Mobility
5. #FinTech
6. #Security, #Privacy
7. #Retail
8.#FoodTech
9. #Sports

LES MEMBRES DES RESEAUX THEMATIQUES RETENUS
Paris & l’Ile-de-France :

L’écosystème de startups parisien est la locomotive internationale de la French Tech, un des écosystèmes de référence dans le monde. Les acteurs parisiens/franciliens membres dans les réseaux thématiques French Tech sont au nombre de 11, ils sont présents dans la plupart des thématiques : Cap Digital, Génopole, Medicen, Silver Valley, Usine IO, Optics Valley, 104 Factory, PEXE / Durapole, Systematic, Starburst Accelerator, Finance Innovation.

Les 13 Métropoles French Tech sont toutes membres d’un et souvent de plusieurs réseaux thématiques ; elles joueront un rôle moteur dans la dynamique nationale de ces réseaux. LORnTECH intègre les réseaux #IoT - #Manufacturing et #FinTech.

Les écosystèmes de startups d’autres territoires rejoignent la dynamique French Tech et deviennent membre d’un réseau thématique : Alsace, Amiens, Angers, Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grand Besançon, Grand Chalon, Hossegor - Saint-Jean-de-Luz, Laval, La Réunion, Le Mans, Limoges, Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers), Nogent/Haute MarneReims, Saint-Etienne, Saint-Quentin, Tarbes, Toulon, Vendée.
French Tech Alsace et Nogentech intègrent le réseau #HealthTech, l'écosystème alsacien rejoignant aussi l'#IOT. Reims Tech est intégré au réseau #Sports.

Plus d’infos sur tous les réseaux thématiques : http://www.lafrenchtech.com/actualite/renouvellement-des-labels-metropoles-french-tech-et-annonce-des-reseaux-thematiques

(source : www.lafrenchtech.com )